Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
frouchetouloumes
11 janvier 2011

Tableau de vie

Il y a deux ans et des brouettes, avant de rencontrer mon Xy je tenais  un tableau de vie  quotidienne. J'avais trouvé ça toute seule : comme un dernier recours.  Il s'agissait de noter les progrès ou les régressions, de suivre l'évolution de mes rythmes et de mes tourbillons. Tous les 7 jours, j'appuyais sur la fonction Somme du tableau Excel, avec l'espoir d'être dans le rouge ou, au moins, de décrocher un Zéro.  Le chiffre le plus proche de l'équilibre.  Zéro, Zéro défaut, Zéro addiction, Zéro trouble.  J'avais listé tous les symptômes sur le mode « bulletin scolaire ». Les objectifs étaient modestes, à la mesure du cahos: se réveiller, se lever, s'habiller, faire trois pas avec les chiens, manger, boire du thé, ne pas boire de vin, modérer le temps passé sur la toile, répondre au téléphone, envoyer trois mails, se coucher avant minuit.

J'étais en décalage horaire depuis si longtemps. Depuis le Liban.
Le jour, je dormais, enfermée dans la chambre du haut. Bu-bu, mon assistante, essayait de me ramener aux affaires courantes. Dieu sait qu’il y avait du taf. Le bureau était juste en dessous, accessible par un escalier de meunier. Elle a renoncé, épuisée par  ce commerce avec ma dépression. Bu-bu est partie un matin. Juste le temps d'annoncer qu'elle ne reviendrait pas. Cinq, dix minutes montre en main pour faire son sac. Elle était pâle, aux abois,  pétrifiée par sa décision. Je ne l'ai jamais revue.  Mes demandes de commentaires sont restées lettre morte. Elle a sauvé sa peau.  Je la comprends bien sûr. Le moyen de faire autrement ?  Mon petit a suivi le mouvement quelques mois plus tard. Il lui a fallu beaucoup de courage pour se sauver et me laisser enfin toucher le fonds. La dépression est un enfer pour les autres. Et la, j'avais vraiment mis le paquet, enfermée à double tour dans la douleur. Complètement paralysée.  Ces années là, je mourrais toutes les nuits: noyade, accident, suicide masqué. Je rêvais d'une maladie honnête. Un truc qui laisse aux autres des regrets et le souvenir d'une lutte courageuse. Ben oui, soyons cash: je rêvais d'un cancer, d'une maladie irréversible. Je rêvais d'empathie, de compassion, d’une cérémonie émouvante. Ca peut choquer, n'hésitez pas à lever le poing.  Si j'ai ouvert ce blog, ce n'est pas pour faire joli.  Qui oserait dire à une cancéreuse : fais un effort, bouge toi, ne te laisse pas aller, lève toi et marche. Personne et surtout pas moi. Car j'étais sans doute le pire de mes juges. Bouffée par la culpabilité. Je sais, c'est scandaleux...  mais je l'ai pensé si fort.

Ben voila... ca c'est fait. Un petit encas joyeux,  histoire de bien commencer la journée.
PS: va falloir que je trouve le moyen de raconter sans utiliser le "je" à tout bout de champs. C'est lassant, le je.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
"ça me semble si rassurant ces colonnes qui s'équilibrent !" Ces colonnes étaient comme le miroir des jours, un moyen aussi de m'astreindre à ces petits riens qui finissent par nous sortir des gouffres. Bonne soirée Kyra. Et à bientôt chez toi.
F
Mais oui, c'est bien le "je" des autres que nous cherchons sur la toile. Je l'ai traqué avec convulsion bien souvent, passant des nuits à googliser les mots clefs de mes incohérences. Pourtant, j'aimerai trouver ces constructions qui permettent de me dire sans trop souvent répéter ce "je". A bientôt, et merci de ces dédicaces qui donnent l'envie de continuer et de s'y tenir.
F
ca se dit, mais ca ne prononce pas... Merci de votre visite. Je suis trés sensible à ce commentaire, bien sûr. Et à bientôt, alors.
A
Tiens tiens ! Que découvre-je ? ( ça se dit ça ?)<br /> Un bloc qui a des choses à dire… Et bien écrit…<br /> Je reviendrai…<br /> <br /> On peut employer aussi le « nous » de majesté…<br /> Ça en jette !
H
Mais non ! Le "je" des autres sur les blogs, c'est ce qui est passionnant justement ! Ou alors tu parleras de toi à la troisième personne...? ;)
frouchetouloumes
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité